Comprendre LE ROTARY

Les axes stratégiques

Promotion de la paix

Dans le monde, 42 millions de personnes ont été chassées de leurs foyers par des conflits armés ou des persécutions. Notre partenariat avec plusieurs universités prestigieuses permet aux boursiers de la paix du Rotary d'acquérir les compétences nécessaires pour former les dirigeants locaux, prévenir les conflits, favoriser la médiation et soutenir les efforts de construction de la paix à long terme. Jusqu'à 100 bourses pour les Centres du Rotary pour la paix sont allouées chaque année. 


Approvisionnement en eau potable

Plus de 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires adaptées et au moins 3 000 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques faute d'eau potable. Nos actions aident les collectivités à mettre en place et maintenir des structures d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Nous finançons également des bourses d'études dans ces domaines.


Education

Aujourd'hui, 67 millions d'enfants n'ont pas accès à une éducation de base et plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Notre objectif est de renforcer l'éducation, d'augmenter le taux de scolarisation des filles et l'alphabétisation des adultes.

Développement des économies locales

Près de 1,4 milliard de personnes vivent avec moins d'un euro par jour. Nos actions améliorent le développement économique et local, et génèrent des emplois décents et productifs. Nous renforçons également le développement d'entrepreneurs locaux et de leaders, en particulier des femmes, dans les collectivités défavorisées.


Lutter contre les maladie

Plus de 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté chaque année en raison des coûts médicaux. Nous leur donnons accès à des soins abordables, voire gratuits, dans les régions mal desservies. Nos membres forment et mobilisent la population locale pour lutter contre la propagation de maladies comme la polio, le sida et le paludisme.


Santé des mères et des enfants

Au moins 7 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires. Pour lutter contre cette situation inacceptable, nous vaccinons les jeunes enfants, leur fournissons des antibiotiques, améliorons l'accès aux soins de base et finançons la formation de professionnels de santé. Nos actions sont durables car nous aidons les collectivités bénéficiaires à prendre en main les programmes de formation.