Comment devenir rotarien?

Le Rotary International est une association de clubs *

Au-delà des critères indispensables que chaque Rotarien doit détenir et qui sont disponibles sur notre site, la question de savoir qui sont les membres d’un Rotary Club peut se poser. Seule une réponse générique peut être apportée.

Les Rotariens sont des cadres, professionnels libéraux et chefs d’entreprise de tout secteur d’activité qui ont en commun la volonté de consacrer un peu de leur temps afin de servir la collectivité dans laquelle ils vivent. Cette décision de servir se matérialise par la mise à disposition de leurs compétences et de leurs réseaux, le partage de leurs idées d’actions, la préparation de ces dernières, leur mise en œuvre. Les façons de s’investir sont en réalité nombreuses et dépendent de chaque membre, de leur rythme professionnel et personnel. Il est en effet important de parler de rythme et non de temps, le temps de chaque Rotarien étant d’égal importance quelque soit leur rythme de vie. Il s’agit avant tout d’une volonté qui peut se concrétiser de bien des manières en termes de contribution.

* En France, les clubs Rotary ont le statut d’association (loi de 1901)

© Rotary International / Alyce Henson
© Rotary International / Alyce Henson

Quels sont les responsabilités des membres ?

Les membres sont tenus d’assister, dans la mesure du possible, aux réunions bi-mensuelles du club. Ils doivent payer leurs cotisations annuelles à leur Rotary club, leur district et au Rotary International ; ils sont en outre tenus de participer à des actions d’intérêt public locales ou internationales montées par le club. Les clubs encouragent leurs membres à aspirer à des postes à responsabilités au sein du club ou des commissions de club.

Comment puis-je devenir Rotarien ?

© Rotary International / Alyce Henson
© Rotary International / Alyce Henson

Si vous souhaitez rejoindre le Rotary club de La Celle-Saint-Cloud / Bougival, veuillez nous contacter : ici

Votre candidature sera ensuite examinée par le comité du club.

Puis vous serez invité par un de nos membres, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour vous familiariser avec le Rotary. Votre parrain soumettra ensuite votre candidature à la commission “effectif du club” (veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait par cooptation).


Quels sont les critères d’admission ?

Occuper (ou avoir occupé) un poste dans une profession libérale, de chef d’entreprise, de commerçant, d'artisan, de cadre ou être -ou avoir été- dirigeant au sein de sa collectivité.

Avoir démontré son engagement envers le service par une implication personnelle.

Pouvoir respecter les règles d’assiduité et participer aux actions du club.

Vivre ou travailler dans la ville du club ou dans sa région.



@www.lerotarien.org